Exposition « Tomate Impact » au CDI (photos)

Du 30 mai au 3 juin, les élèves de notre collège ont profité de la belle exposition « Tomate Impact » prêtée par l’ Association « Action Contre La Faim »(*) , après que toutes les classes de 5èmes aient pu bénéficier de ses enseignements à l’espace Darwin, il y a un mois environ. Article et photos ICI

Dans la continuité de la « Course Contre la Faim » impliquant toutes les classe de 6èmes (article ICI), cette exposition poursuit la sensibilisation des élèves aux inégalités d’accès dans le monde à une alimentation suffisante, et leur montre que tout le monde peut agir à son échelle.

C’est en effet à présent aux classes de 6ème de prendre conscience des modes de productions d’une tomate, des milliers de kilomètres qu’elle parcourt, et de son impact négatif sur le climat et sur certaines populations dans le monde, avant d’arriver dans nos assiettes.

A nous aussi de réfléchir aux conséquences de la consommation de tomates industrielles en plein hiver...

Merci au Foyer Socio Educatif du collège d’avoir géré la convention de prêt et la caution de l’exposition.

« TOMATE IMPACT », une exposition de l’Association « Action Contre La Faim » : (*) Par arrêté de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’association Action contre la faim (ACF) bénéficie d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public                                      

Le concept : Un parcours pédagogique pour découvrir et comprendre l’impact de notre mode de consommation alimentaire, ses liens avec la crise climatique, les inégalités et la faim dans le monde. Retenir qu’il existe de nombreuses solutions individuelles et collectives pour changer et améliorer les choses.

Comment ? À travers l’exemple de l’achat d’une tomate : en fonction de sa provenance, de sa saisonnalité, de son mode de production, elle peut provoquer la faim et la pauvreté dans le monde. Après une série de constats inquiétants sur le climat, les visiteurs vont rencontrer virtuellement des personnes qui subissent directement les conséquences du dérèglement climatique de l’exploitation humaine, et souffrent de la faim aujourd’hui.


Pourquoi ? Pour créer du changement, pour que chaque élève sensibilise à son tour, voie qu’il peut agir et ait envie de contribuer à un monde meilleur, à son échelle.


L’expérience visiteur : rencontrer ceux qui souffrent de la faim à cause de la crise climatique, en partie due à nos modes de consommation, partager leur quotidien le temps de la rencontre, s’émouvoir de leurs histoires. Mieux comprendre, pour mieux agir et changer les choses.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.