La principale : Maryse Batlles

principaleLa principale, ou chef d’établissement est la responsable du collège. Cela implique plusieurs rôles :

– Elle est la représentante du Ministère et de l’Etat. A ce titre, elle représente l’établissement à l’extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat, l’Inspection Académique mais aussi avec les collectivités territoriales comme le département et la commune.

– Elle est l’ordonnatrice des dépenses et responsable du budget de l’établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire.

– Elle est l’animatrice pédagogique de l’établissement. Elle définit la politique pédagogique de l’établissement via la répartition des heures d’enseignement qui sont attribuées au collège, dans le respect des lois et des règlements de l’éducation nationale, et grâce au projet d’établissement. Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l’établissement.

– D’une manière générale, elle agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement. Elle est chargée d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, elle s’appuie sur d’autres personnels (principale adjointe, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves).

La principale adjointe : Laurence Deroze

Comme son nom l’indique, c’est l’adjointe de la  principale. Elle s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels.

La directrice de la SEGPA : Estelle Neurohr

dirsegpaLa directrice de la SEGPA a une mission d’animatrice pédagogique : elle organise les réunions de coordination (qui régulent le fonctionnement de la SEGPA au sujet de l’orientation, des projets en cours …) et les réunions de synthèse (qui font un point sur les élèves de la SEGPA, des aspects plus particuliers).

Le gestionnaire : Franck Gindre

La secrétaire d’intendance : Marie-Françoise Fendrich

gestionnaireLe gestionnaire gère le budget de l’établissement, les dépenses et les recettes, tout l’aspect matériel, l’entretien des locaux, mais il gère aussi tous les personnels dits ATOS (cuisine, entretien, accueil, ouvrier professionnel).
Il s’occupe également, avec le chef de cuisine, de la gestion de la restauration scolaire (achat des denrées, stocks, composition des menus, paiement de la demi-pension,…). D’une manière générale il s’occupe de toutes les questions financières.
Les élèves peuvent aller le voir (ou sa secrétaire) pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d’aide à la restauration, les bourses de collège, ou encore des aides ponctuelles avec le fond social collégien.

La secrétaire : Sylvia Rompante

image1752La secrétaire d’administration s’occupe de la gestion des documents administratifs, dans ses domaines respectifs. C’est elle que les élèves vont voir en priorité quand ils ont un problème administratif.

La CPE : Nathalie Labaye

labayeLa conseillère principale d’éducation, ou C.P.E, s’occupe de ce que l’on appelle la Vie Scolaire. Ses responsabilités s’exercent dans trois domaines:

– responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Elle participe, pour ce qui la concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

– la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, suivi de la vie de la classe.

– l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves).