L’équipe

Le principal : Christophe NAYL

Le principal, ou chef d’établissement, est le responsable du collège. Cela implique plusieurs rôles :

– Il est le représentant du Ministère et de l’Etat. A ce titre, il représente l’établissement à l’extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat, l’Inspection Académique mais aussi avec les collectivités territoriales comme le département et la commune.

– Il est l’ordonnateur des dépenses et responsable du budget de l’établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire.

– Il est l’animateur pédagogique de l’établissement. Il définit la politique pédagogique de l’établissement via la répartition des heures d’enseignement qui sont attribuées au collège, dans le respect des lois et des règlements de l’éducation nationale, et grâce au projet d’établissement. Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l’établissement.

– D’une manière générale, Il agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement. Il est chargé d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, il s’appuie sur d’autres personnels (principale adjointe, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves).

La principale adjointe : Magali DOMICILE

Comme son nom l’indique, c’est l’adjointe du  principal. Elle s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels.

Le secrétaire général : Franck GINDRE

Le secrétaire général gère le budget de l’établissement, les dépenses et les recettes, tout l’aspect matériel, l’entretien des locaux, mais il gère aussi tous les personnels dits ATOS (cuisine, entretien, accueil, ouvrier professionnel).
Il s’occupe également, avec le chef de cuisine, de la gestion de la restauration scolaire (achat des denrées, stocks, composition des menus, paiement de la demi-pension,…). D’une manière générale il s’occupe de toutes les questions financières.
Les élèves peuvent aller le voir (ou sa secrétaire) pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d’aide à la restauration, les bourses de collège, ou encore des aides ponctuelles avec le fond social collégien.

Le directeur de la SEGPA : Lionel CERISIER

Le directeur de la SEGPA a une mission d’animateur pédagogique : il organise les réunions de coordination (qui régulent le fonctionnement de la SEGPA au sujet de l’orientation, des projets en cours …) et les réunions de synthèse (qui font un point sur les élèves de la SEGPA, des aspects plus particuliers).

La secrétaire d’intendance : Florence SALETA

Les élèves peuvent aller la voir pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d’aide à la restauration, les bourses de collège, ou encore des aides ponctuelles avec le fonds social collégien.

La secrétaire : Sophie TABORCIA

La secrétaire d’administration s’occupe de la gestion des documents administratifs, dans ses domaines respectifs. C’est elle que les élèves vont voir en priorité quand ils ont un problème administratif.

Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) : Nathalie LABAYE & Julien ROUSSEL

Les conseillers principaux d’éducation, ou C.P.E, s’occupent de ce que l’on appelle la Vie Scolaire. Leurs responsabilités s’exercent dans trois domaines:

– responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Ils participent, pour ce qui la concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

– la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, suivi de la vie de la classe.

– l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves).

L’infirmière de santé scolaire : Amandine DUPUYAU

Elle est présente au collège le lundi, le mardi et le jeudi, toute la journée et dans les écoles du secteur le mercredi et le vendredi.

Son rôle :

  • Accueil, écoute des élèves et des familles
  • Suivi et accompagnement individuels
  • Aide à l’inclusion des élèves présentant des troubles de santé ou de comportement
  • Gestion des soins, des urgences et des protocoles d’accueil individualisé (PAI)
  • Missions de prévention et éducation à la santé
  • Protection de l’enfance
  • Dépistages infirmiers de tous les élèves de 6ème

La psychologue de l’Éducation Nationale : Violette FRESNO

Elle reçoit les élèves et leurs familles en entretien individuel.

Son rôle :

  • Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.
  • Accompagner plus particulièrement les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.
  • Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.

Au Collège Bourran de Mérignac, Violette FRESNO  est présente le jeudi  toute la journée et  le vendredi  après-midi toute la journée. Prise de rendez-vous à l’accueil du collège.

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L’Assistante Sociale en faveur des élèves : Catherine FORT

Elle est présente au collège le lundi après-midi et le mardi  toute la journée.

Champs d’intervention :

  • Prévention de l’absentéisme scolaire des moins de 16 ans.
  • Prévention des ruptures scolaires.
  • Ecoute et accompagnement des élèves et des familles en cas de difficultés personnelles, financières.
  • Protection de l’Enfance.
  • Soutien à la parentalité.
  • Aide et soutien aux élèves en difficultés scolaires.
  • Participation à l’accueil et à l’intégration des adolescents atteints de troubles de santé ou en situation de handicap.
  • Accès aux droits.