Les aventures du Club CDI et Club Manga : (photos et vidéos)

Le vendredi 8 avril, les clubs CDI et Manga se déplaçaient à l’Escale du Livre de Bordeaux avec au menu, deux rencontres :

– un atelier sur le thème des fake news animé par une journaliste de « Far Ouest »

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

– un entretien avec la dessinatrice Cati Baur

Malheureusement, un « invité » indésirable, nommé Covid, contraignait Mme Baur à reporter la rencontre avec les deux clubs bourranais.

Grosse déception pour nos ados qui s’étaient préparés à la rencontre en lisant la bande-dessinée « Le Club des inadapté·e·s » et qui comptaient bien « bombarder » l’autrice de questions en pagaille.

L’ouvrage de Mme Baur, présentait (dès la première de couverture), une cabane, construite pour abriter les âmes tourmentées de quatre collégiens singuliers.

Cette cabane-refuge permit à chaque élève de nos clubs de coucher sur le papier la cabane colorée ou non, de leurs rêves. Quelles soient au bord de la mer, au cœur d’une forêt dense, au sommet d’un arbre, soutenue par des pilotis ou bien encore en suspension dans les nuages, toutes reflétaient fidèlement la personnalité et les aspirations de leurs jeunes créateurs.

Les cabanes, œuvres des élèves, en vidéos c’est ICI.

En attendant de rencontrer Cati Baur, tous les projets de cabanes furent expédiés à l’autrice ainsi qu’un audacieux bonus : une caricature de l’autrice, réalisée par Maël B. P., élève de troisième.

Quelque temps plus tard, Mme Baur, via une courte vidéo, nous fit part de ses réactions à la réception de notre colis.

Finalement, une rencontre en visioconférence fut organisée au sein du CDI le jeudi 2 juin entre 13h et 14h.

Malgré quelques interruptions dues à des incidents techniques, la rencontre permit aux élèves d’obtenir des réponses à des questions farfelues ou éminemment sérieuses.

Mme Baur nous parla des artistes qui l’avaient influencée (Ingres, Claire Brétecher, Will Eisner), de ses livres préférés (beaucoup d’auteurs anglo-saxons : Jim Harrisson, James Ellroy, Joyce Maynard, Paul Auster) et nous autorisa à jeter un coup d’œil à sa bibliothèque personnelle.

Quelques jours après notre rencontre, nous avons reçu un colis surprise de Cati Baur ! Il contenait de jolis cadeaux illustrés, et surtout un dessin original représentant l’agréable moment passé en sa compagnie 🤩🤩🥳

De la part des élèves, un grand merci pour tout, Cati Baur !

Mme Veiga Martinez

Enseignante-documentaliste