Mardi 19 DECEMBRE – « Rentrée Solidaire » avec les enfants de Madagascar – DERNIER JOUR DE COLLECTE de FOURNITURES SCOLAIRES

Nous, élèves du « Club Solidaire », vous proposons de participer à la « Rentrée Solidaire », projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale porté par l’association « Solidarité Laïque » qui lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité (association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education Nationale).

👉 La rentrée solidaire consiste en quoi ?

La rentrée solidaire consiste à sensibiliser les élèves du collège au droit et aux conditions d’accès à l’éducation des enfants dans le monde, ainsi qu’à collecter du matériel scolaire neuf à destination d’un pays nécessiteux pour la prochaine rentrée.

Cette année, la « Rentrée Solidaire » bénéficiera aux élèves des écoles de MADAGASCAR.

L’enjeu de cette Rentrée Solidaire avec les enfants de Madagascar est aussi de valoriser et promouvoir un patrimoine naturel, culturel, linguistique et artistique riche, symbole de la diversitécomme levier d’apprentissage, en nous mobilisant autour du soutien apporté à l’Ecole malgache et à son accès pour toutes et tous.

👉 Pourquoi Madagascar ?

En raison d’importantes difficultés auxquelles fait face la population, et parce que des partenaires malgaches de l’association « Solidarité Laïque » agissent déjà sur place pour l’accès à l’éducation de toutes et tous, et pour le vivre-ensemble.

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, 76,4% des Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté c’est-à-dire avec moins de l’équivalent de 2,15€ par jour, soit 64€ par mois environ.

Cette pauvreté est multidimensionnelle : au-delà de l’aspect monétaire, être pauvre c’est ne pas avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, à internet mais aussi à l’éducation, à la santé, aux loisirs, etc.

Avec presque la moitié de la population qui a moins de 14 ans, les besoins en matière d’éducation à Madagascar sont très élevés. Le paysage éducatif est extrêmement contrasté, avec des disparités territoriales très fortes les zones urbaines et rurales.

Les conditions de vie difficiles, les frais de scolarité élevés, le manque de matériel scolaire, les écoles éloignées, sous-équipées et inadaptées aux aléas climatique, la déscolarisationle manque de formation des enseignants, les environnements familiaux précaires privilégiant, pour les enfants, les tâches agricoles ou domestiques plutôt que l’école, forment de nombreux obstacles pour accéder à une éducation de qualité.

Madagascar est l’un des pays les plus touchés au monde par les catastrophes climatiques. Épisodes de sécheresse, cyclones et inondations endommagent les infrastructures et le matériel pédagogique, entraînant des interruptions de cours et de graves traumatismes psychosociaux chez les élèves et les enseignant.e.s.

👉 A quoi ça sert de collecter ?

La collecte permet de faire participer tous les élèves du collège à une action solidaire concrète en aidant les enfants de familles malgaches en grande précarité, ainsi que de tous nous sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale.

Ainsi, à la rentrée scolaire 2024, grâce à l’engagement de la communauté éducative en France, les dons matériels et financiers complèteront l’équipement des écolières et écoliers des écoles rencontrant le plus de difficultés, pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage. L’opération permettra également de soutenir les enseignants et tous les acteurs qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité à Madagascar.

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir un pays et le quotidien d’autres enfants vivant dans un contexte différent.  Cela nous donnera l’opportunité de discuter, en classe et au collège, avec certains de nos professeurs, des problématiques liées aux droits de l’enfant, au droit à l’éducation, et aux ruptures éducatives qui affectent Madagascar.

👉 Comment est organisée la collecte ?

Nous vous remercions de bien vouloir déposer vos dons de fournitures scolaires neuves au bureau des CPE, Mme Labaye et M. Roussel, avant le 19 décembre à 12h.

Vous trouverez en cliquant ICI :

– la liste précise des fournitures espérées.

– le film « Avant, pendant et après la classe  – “Un jour d’école” ». Plongez, le temps d’une journée, dans le quotidien de 4 élèves malgaches : Anjara, Nofitiana, Jessy et Ericka.Et d’autres films sur la vie à Madagascar.

– les Webtoons illustrés par Sese Dille, jeune illustratrice engagée malgache.

– un « poster » pour en savoir plus sur Madagascar.

Nous, élèves du Club Solidaire, vous donnons donc rendez-vous pour échanger ensemble, notamment les mardis de 12h à 13h dans la cour du collège ou dans la permanence extérieure, et comptons sur votre intérêt et votre solidarité !

Merci !

Les élèves du « Club Solidaire » du Collège Bourran