Rencontre des UPE2A-NSA avec l’auteure Séverine Vidal (photos et interview)

Le vendredi 10 mars, dans le cadre du 34ème Prix des Incorruptibles 📚📜, les élèves de l’UPE2A-NSA ont reçu la visite de Séverine VIDAL, auteure de littérature jeunesse. Ce fut un temps de rencontre et un moment d’échange très intéressant. La bienveillance et la générosité de Mme VIDAL durant cet échange ont permis l’écoute active et la participation de tous les élèves.

J’ai pu observer la magie de ce moment de classe et je remercie vivement Mme VIDAL et tous les élèves. Mme CANTOU

Ci-dessous une transcription de l’interview réalisé.

Rencontre avec Séverine VIDAL, auteure de « Ma timidité »

Vendredi 10  mars 2023 – UPE2A-NSA – Collège BOURRAN MERIGNAC

Ecrivez-vous toute seule?

Oui, et non.

La plupart du temps, j’écris chez moi, seule. Je suis écrivaine. Mais parfois j’écris avec des collègues, des amis, à 2, 3, 4… Parce que j’aime rencontrer des gens. J’aime être seule mais pas toujours.

Ecrivez-vous sur un ordinateur ou avec un stylo sur du papier ?

Au début, j’écris mes idées sur un carnet et après l’histoire continue dans ma tête, puis j’écris tout sur l’ordinateur.

Etes-vous timide vous aussi ?

Parfois oui, comme tout le monde.

Comment vous viennent les idées ?

Les idées je les trouve dans la vie de tous les jours, dans ce que mes enfants m’ont raconté, dans mon histoire personnelle, ce que je vois, une musique, les rencontres

Quand écrivez-vous ?

J’écris en fin de matinée, vers 11h et toute la journée. Jamais le soir.

Depuis quand faites-vous des livres?

Depuis 2010, quand j’avais 40 ans.

Est-ce que ça prend longtemps d’écrire un livre ?

Ça dépend des livres; cela peut aller d’une semaine à un an. Entre 3 heures et 3 ans.

Pour qui écrivez-vous ?

Je les écris pour tous ceux qui vont les lire. Parfois je pense à mes petits enfants qui viendront plus tard.

Est-ce que vous parlez anglais ?

Oui, je parle un peu anglais. Mon fils est marié à une fille américaine. Alors nous avons appris pour parler avec elle.

Avez-vous déjà écrit en anglais ?

Non, mais certains de mes livres sont traduits en anglais par une autre personne.

Comme le livre « Le manteau » par exemple.

Pourquoi vous avez écrit ce livre La timidité ?

Ma fille, quand elle était petite, elle était vraiment timide, elle se cachait derrière moi, elle ne parlait pas. Je me suis inspirée de ma fille. Et puis je me suis dit que tout le monde pouvait être timide parfois, les enfants et les adultes. Aussi, quand j’étais maîtresse , j’ai rencontré des élèves tellement timides que ça les rendait malades.

Pourquoi vous écrivez des histoires ?

J’aime écrire et j’écris pour laisser une trace sur cette Terre.

Combien de pages écrivez-vous par jour ?

J’écris environ 6 pages par jour.

Comment les histoires deviennent des livres ?

• Les idées sur le carnet
  • le texte sur l’ordinateur
  • Envoi à l’illustratrice
  • Puis envoi du texte et des dessins à l’éditeur
  • Impression et reliure, fabrication du livre

Combien vous gagnez d’argent pour une livre ?

Cela dépend mais environ, pour chaque livre : 1 € pour l’auteur, 1 € pour l’illustrateur, 3€ pour la librairie, 3,50 € pour le distributeur, 1,50 € pour l’imprimeur

Les élèves sont ensuite invités à consulter le matériel que Mme VIDAL met à leur disposition. Ils s’approchent d’elle et ils échangent joyeusement avec elle.