Une année avec le Club « Microfusées » (photos, vidéos)

Durant cette année scolaire, nous, 14 élèves de 4ème du collège BOURRAN, avons participé au Club micro-fusées.

Dans un premier temps, nous avons pu y construire nos voitures – fusées qui, équipées d’un moteur à poudre, se sont propulsées sur une trentaine de mètres. Après les premiers lancements, nous avons modifié le poids, la forme (aérodynamisme) pour que les voitures aillent plus loin et qu’elles restent au sol avec une trajectoire rectiligne.

Nous avons ensuite chacun construit et lancé des Microfusées avec 14 critères différents. Certaines n’ont pas décollé, d’autres sont retombées trop vite, et il y en a qui ont eu des vols plus réussis. A partir de ces résultats, nous avons sélectionné les meilleurs critères afin de concevoir des nouvelles fusées par groupe puis de les lancer. Lors des lancements, nous avons utilisé une tige en métal pour servir de guide.

Nous regrettons de ne pas avoir pu lancer la fusée finale obtenue à partir des paramètres optimaux faute de temps.

Le 13 juin 2023, nous avons présenté nos travaux à des professionnels de l’aérospatiale au cours d’un trophée qui a eu lieu sur le site de ArianGroup. Nous y avons rencontré des élèves d’autres clubs, de la primaire à l’école d’ingénieur, ainsi que Jean-François CLERVOY, astronaute et invité d’honneur. Nous avons particulièrement apprécié son discours positif et sa sympathie.

Durant ce club, nous avons travaillé sur la cohésion de groupe qui est nécessaire pour travailler ensemble et avancer dans nos projets.

Un grand merci à Joël, Gérard et Alain, membres de l’association AJSEP (Association Jeunesse Sciences Espace Passion) qui nous ont aidés avec beaucoup de gentillesse, de patience et de bonne humeur. Nous remercions également la direction du collège BOURRAN ainsi que la mairie de Mérignac de nous avoir autorisé les lancements dans le parc BOURRAN.