Rencontre entre Mr BROWN et les 3èmes C et E (photos)

Rencontre entre de Mr BROWN, Consul des Etats-Unis d’Amérique à Bordeaux, accompagné de M. de Gelder, Responsable de la diplomatie publique au consulat des Etats-Unis, et les 3èmes C et E.
Le 27 février 2023.

Mr Brown

Dans un premier temps, Mr Brown, en poste à Bordeaux depuis 6 mois, a parlé aux élèves des fonctions qu’il occupe et de son parcours, notamment de son rôle en qualité de diplomate américain. Il a notamment occupé le poste de Chef de Section politique et économique à l’ambassade des Etats-Unis auprès de la République centrafricaine. Il a également expliqué l’importance de la mission des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’ONU à New York, où il a siégé et supervisé des opérations d’assistance humanitaire de grande envergure. Mr Brown a également occupé le poste de Vice-Consul à Ciudad Juarez, au Mexique.

La deuxième partie de son intervention, en lien direct avec la séquence étudiée en cours d’anglais, a permis de visionner des photos prises pendant la période de la ségrégation aux Etats-Unis pour illustrer les « Jim Crow » laws, lois en vigueur dans les états du sud des Etats-Unis imposant une séparation de la population blanche et de la population noire dans tous les lieux publics, de façon légale.

Cette présentation a permis de prendre la mesure du rôle de la « U.S Supreme Court » et de mieux appréhender le processus légal et juridique de la déségrégation à travers des leaders emblématiques tels que Thurgood Marshall, Martin Luther King Jr ou Rosa Parks.

Martin Luther King Jr

L’intervention de l’armée pour protéger les neuf étudiants noirs intégrés dans des écoles jusqu’alors réservées aux étudiants blancs (Little Rock Nine) a également été soulignée.

Une phase d’échanges a clôturé cette présentation.

Mr Brown a souhaité remercier l’ensemble des intervenants pour leur accueil et les élèves pour leur travail et leur participation active.

Mme Ranque