Label E3D pour le collège Bourran 🥳🌍 :

Le 24 mai 2022,

le jury académique E3D a  attribué au collège Bourran

le LABEL E3D pour une durée de 3 ans.

Depuis plusieurs années maintenant, le collège Bourran est engagé dans une démarche E3D :  Etablissement en Démarche de Développement Durable.

Devant la qualité  des projets menés et l‘engagement des élèves et des adultes, Madame la rectrice nous a félicité et invité à consolider cette démarche participative.

Le collège doit maintenant se montrer collectivement à la hauteur de ce label, poursuivre et amplifier les actions dans le domaine de l’éco-responsabilité et de la solidarité internationale, la finalité étant d’atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (= ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies.

La démarche est inscrite dans le projet d’établissement dans le cadre du CESC (= le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Une cérémonie de signature des chartes académiques devrait être organisée à la rentrée prochaine .

Exemples d’actions concrètes :

– La « Course contre la Faim » qui a mobilisé tous nos 6èmes, de nombreux personnels et des élèves de 4èmes pour l’organisation, rentre dans l’ODD 2 : « faim zéro ».

– Les « ateliers du CAUE » (= Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) auprès des écodélégués rentrent dans les ODD 13 : « prévenir le réchauffement climatique » et ODD 15 : « préserver la biodiversité »

– Les expositions de sensibilisation à l’écologie et à la responsabilité individuelle et collective « Cartooning for Peace » (dessins de presse) et « Tomate Impact » au CDI sont cohérentes avec l’ODD 16 : « paix, justice et institutions efficaces ».