Activités autour de l’exposition « Dessine-moi l’écologie » de « Cartooning for Peace » : (photos)

Alors même que le dernier rapport alarmant du GIEC vient d’être publié, il nous est apparu essentiel de réfléchir aux interactions hommes / espèces animales / espèces végétales et de répondre à l’éco-anxiété présente dans l’inconscient de la jeunesse actuelle. Les enfants et adolescents se sentent fréquemment impuissants face à un compte-à-rebours apocalyptique qui égrène des actualités toutes plus inquiétantes et pessimistes les unes que les autres.

L’exposition créée à partir d’œuvres plastiques de dessinateurs de presse du monde entier, énumère la longue liste des dégâts énormes causés par l’homme, mais elle propose également des initiatives et des mesures individuelles pour aller dans le bon sens.

Des élèves de diverses classes ont pu reproduire un dessin d’un dessinateur de presse, le décrire et l’analyser afin de dégager l’intention exacte de l’auteur.

Certains ont repéré des mots clés (déforestation, urbanisation, désalinisation, extinction des espèces, réfugiés climatiques, fonte des glaces, couche d’ozone, pollutions lumineuse, acoustique, atmosphérique, appauvrissement des sols, intrants et pesticides, élevages intensifs…), d’autres ont parcouru les onze panneaux de l’exposition pour répondre à un questionnaire.

Au total se sont 9 classes (6C, 6G, 5D, 5F, 5G, 4C-D, 4E, 4F et UPE2A) qui ont pu être sensibilisés à cette problématique contemporaine. Certaines classes ont exprimé le besoin de débattre à l’issue du travail sur l’exposition.

Merci aux enseignantes (Mmes Letourmy, Suard, Lasvergnas, Cantou, Guillaume) qui ont souhaité alerter leurs classes à ce sujet.

Mme Veiga Martinez

Enseignante-documentaliste