AS natation-sauvetage : journée éco-sauveteurs : (photos)

Superbe journée sur le thème de l’écologie entre les plages du Petit Nice et la Salie-Nord, sur le bassin d’Arcachon, avec nos nageurs sauveteurs !

Une randonnée entre plage, dune et forêt, pour observer et comprendre la transformation du littoral, mener une réflexion sur l’emprunte écologique humaine, et s’interroger sur les moyens de protéger notre environnement.

Nous avons malheureusement constaté la présence de micro plastiques en nombre sur la plage, que nous avons ramassé pour sensibiliser les élèves du collège.

Nous avons enfin expérimenté le Land Art et démontré nos talents artistiques sur le thème de l’écologie.

Découverte des plaques d’Alios : fragiles dépôts de sédiments venus de la mer et de la terre, notamment des végétaux mêlés au sable en raison de l’érosion de la dune.

La dune artificielle (implantée par l’homme pour protéger le littoral, les exploitations humaines ou habitations) subit une érosion accélérée en raison du réchauffement climatique qui ne permet plus aux glaciers de montagnes d’alimenter l’eau de mer en sédiments, et qui fait fondre les glaces et dilate les molécules d’eau, augmentant ainsi le niveau de la mer.

Foret de protection préservant le littoral contre les érosions de la mer et l’envahissement des sables.

Les forets sont indispensables à la vie sur terre : absorption de dioxyde de carbone, rejet d’oxygène, refuge pour la biodiversité,…

Dune grise : en raison végétaux qui stabilisent le sable (immortelles de dune, panicaut, oyat, liseron soldanelle) :

Retour sur le dune blanche pour le pique nique, le ramassage des micros-plastiques et le Land Art.