VENDREDI 10 DECEMBRE – Rentrée Solidaire avec les enfants du Liban – DERNIER JOUR DE COLLECTE

Nous, élèves du « Club Solidaire », vous proposons de participer à la « Rentrée Solidaire », projet solidaire et citoyen porté par l’association « Solidarité Laïque » qui lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité (association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education Nationale).

La rentrée solidaire consiste en quoi ?

La rentrée solidaire consiste à sensibiliser les élèves du collège au droit et aux conditions d’accès à l’éducation des enfants dans le monde, ainsi qu’à collecter du matériel scolaire neuf pour la prochaine rentrée dans un pays nécessiteux (ou des dons).

Cette année, la « Rentrée Solidaire » bénéficiera aux élèves des écoles du Liban.

Pourquoi le Liban ?

En raison des importantes difficultés économiques et sociales auxquelles fait face la population, et avec l’appui des partenaires libanais de l’association « Solidarité Laïque » qui agissent pour l’accès à l’éducation de toutes et tous, et pour le vivre-ensemble.

A quoi ça sert de collecter ?

La collecte permet de faire participer tous les élèves du collège à une action solidaire concrète en aidant les enfants de familles Libanaises en grande précarité, ainsi que de tous nous sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale.

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir un pays et le quotidien d’autres enfants vivant dans un contexte différent.  Cela nous donnera l’opportunité de discuter, en classe et au collège, avec certains de nos professeurs, des problématiques liées aux droits de l’enfant, au droit à l’éducation, et à la rupture éducative causée par les crises sanitaires, politiques ou encore économiques que traverse le Liban.

Tu trouveras à ce sujet de la documentation ICI et ou sur le site de la « Rentrée Solidaire » ICI.

Comment est organisée la collecte ?

Nous vous remercions de bien vouloir déposer vos dons de fournitures scolaires neuves au bureau de Mme Labaye avant le 10 décembre.

Vous trouverez la liste précise de fournitures espérées ci-dessous.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour échanger ensemble, et comptons sur votre intérêt et votre solidarité !

Merci !

Les élèves du « Club Solidaire » du Collège Bourran, Candice G., Emma F.B., Ninon C., Camille D, Jordan M., Lucy D., Ines B., Ilyes J., Mohamed J., Karim M.