Les élèves de 4ème E et 4ème F ont eu la chance de rencontrer jeudi 25 février Mme Christel Mouchard avec laquelle ils ont pu s’entretenir deux heures au sujet de son roman : « Alex , fils d’esclave« , publié chez Flammarion.
Ils avaient préparé des questions sur le roman, sur le travail préparatoire de l’écrivain.
La rencontre s’est terminée par une petite séance dédicacée et les élèves lui ont remis quelques douces attentions : des chocolats David Capy et une citation de Paul Eluard sculptée dans du bois. Une rencontre riche en émotions.


Merci à la médiathèque de Mérignac, à M.Chauvet, Mme Riché qui animent nos
rencontres du prix des Incos, au fil de l’année, au sein du collège.
Merci au FSE et au collège pour l’accueil qui leur a été réservé.
Merci aux élèves pour leur investissement.


Pour les élèves du collège qui souhaiteraient lire ce roman, quelques mots
pour vous le présenter. N’hésitez pas à vous rapprocher de Mmes Cardoit et
Motard si vous souhaitez le lire, nous vous le prêterons…


A la fin du XVIIIè siècle à Saint Domingue, le jeune Alex, quatorze ans, et sa sœur Rose sont les enfants de Cessette Dumas, une esclave et un français, Antoine Delisle. Un jour, leur vie bascule. Ils sont vendus comme esclaves.
Quelques mois plus tard, Alex change de propriétaire : le capitaine Ponche, ancien pirate, l’achète et l’emmène direction la Guadeloupe. Mais ce qu’Alex ignore c’est qu’ils font en fait route vers Le Havre où les attend le marquis de la Pailleterie, son père….qui les avait vendus…
Commence une nouvelle vie de cour, de duels, d’escrime, de rencontres…. Alex ressent le besoin de se mettre au service d’une cause : la Révolution est en marche, il va se révéler…et découvrir grâce à une femme les écrits des Lumières, l’Encyclopédie et Jean-Jacques Rousseau.


Avec Alex, fils d’esclave, Christel Mouchard narre une fois de plus une histoire vraie, celle d’Alex Thomas Dumas, le père d’Alexandre Dumas, le premier général ayant des origines afro-antillaises de l’armée française.
Ce roman (qui s’inscrit dans le programme scolaire de 4ème) aborde à la fois l’esclavage et la révolte de Saint Domingue, actuelle Haïti, qui va abolir l’esclavage il y a très exactement 170 ans.
La plume de Christel Mouchard, passionnée d’histoire, est toujours aussi captivante. Nous l’avions déjà rencontrée pour son roman « L’apache aux yeux bleus« , qui racontait l’histoire bouleversante et vraie d’Herman Lehman, un jeune garçon enlevé, captif des apaches.

Nous l’avons retrouvée avec un immense plaisir !

Rencontre avec Christel Mouchard pour son roman : « Alex, fils d’esclave » : Questions des élèves. Cliquez ici.

Mmes Cardoit et Motard