CIVIL RIGHTS MOVEMENTS PRESENTATION – APR 15- 2021

Intervention de Mr Alexander Lipscomb, Consul des Etats- Unis d’Amérique au Collège Bourran Mérignac, vendredi 15 janvier 2021. Accompagné de Mme Antonia Giraud, Déléguée aux affaires culturelles du Consulat.

Les 3E et les 3F ont reçu la visite de Mr Alexander Lipscomb, Consul des Etats-Unis d’Amérique à Bordeaux. Dans le cadre de la séquence pédagogique sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis étudiée en cours d’anglais, les élèves ont réalisé des frises qui ont été exposées au C.D.I du collège. C’est ainsi que Mr Lipscomb, qui est intervenu pour parler aux élèves du mouvement pour les droits civiques à travers quelques repères historiques et géographiques, a pu prendre connaissance du travail des élèves. Certains leaders du mouvement tels que Booker T. Washington, W.E.B. Dubois, Thurgood Marshall, Martin Luther King Jr et Rosa Parks ont été mentionnés ainsi que le mouvement #BlackLivesMatter (Les vies des noirs comptent), créé en 2013 pour répondre aux violences envers les noirs américains. Mme Antonia Giraud est revenue également sur certains éléments de la présentation faite aux élèves, en insistant notamment sur le droit de vote et l’importance de l’éducation. Mr Lipscomb, a souhaité remercier l’ensemble des personnes qu’il a rencontrées au cours de cette journée pour leur accueil et les élèves pour leur travail et leur participation.

Mme Ranque (professeure d’anglais au collège Bourran) et Mme Veiga Martinez (professeure documentaliste).

Le CDI est prêt à accueillir le consul :

MR Lipscomb lors de son mandat à la Maison Blanche avec le Président Barack Obama :

Frises réalisées par les élèves sur les droits civiques aux Etats-Unis (Esclavage et Ségrégation):

Présentation en anglais sur la Ségrégation aux Etats-Unis, par Mr Lipscomb, Consul des Etats-Unis d’Amérique :

Extrait de la présentation sur les droits civiques aux Etats-Unis :

Mr Lipscomb et les élèves de 3F échangent après la présentation sur la Ségrégation :