Nous remercions Léa, animatrice de l’association « Génération Numérique », ainsi que nos élèves pour leurs participations constructives lors des interventions.

Les échanges visaient à nourrir l’esprit critique (étude de cas « les goélands », outils et méthodes d’analyse des informations, à la recherche de la connaissance), à donner les codes nécessaires pour maitriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, internet et les réseaux sociaux. Les élèves ont également  eu l’occasion d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations (les « Conditions Générales d’Utilisations » de « Snapchat », « Instagram », « Tik Tok »,… en ont fait frémir quelques-uns !).

Voici quelques documents pour vous rappeler comment utiliser les réseaux sociaux et internet de manière responsable et sécurisée.