Madame, Monsieur, chers élèves,

Nous terminons la 2ème semaine de confinement et c’est l’occasion de faire un bilan intermédiaire.

Tout d’abord, je constate que tout le monde est au travail ! C’est un point très positif. Je mesure les difficultés que chacun doit surmonter pour maintenir ce lien pédagogique et par-delà, humain. Je peux témoigner de la très grande activité des professeurs qui échangent sur Pronote à longueur de journée et partagent les informations quant au suivi des élèves ; ils mutualisent leurs bonnes pratiques. Ils se sont admirablement saisis de cet enseignement à distance et le cahier de texte numérique en est l’illustration : documents en pdf, QCM, classes virtuelles, liens vers des ressources externes…

Parents et élèves ont une attitude remarquable ; vos témoignages sur l’organisation familiale (partage de l’ordinateur), vos demandes pour simplifier certaines procédures (entrée unique par le cahier de texte numérique…) ou pour harmoniser la quantité de travail montrent à quel point chacun est attentif au travail scolaire et soucieux de bien faire.

Ce travail « collaboratif » est nécessaire et constitue un indispensable investissement qui facilitera le retour au collège. Je vous le confirme : chaque élève est suivi à travers ses connections, son assiduité aux classes virtuelles, les travaux qu’il rend. Enfin, vous l’avez sans doute constaté, le collège assure une permanence téléphonique et par courrier électronique. Vous pouvez donc nous joindre et obtenir des réponses à vos interrogations. Continuez, comme vous le faites à nous faire part de vos observations, satisfactions, difficultés… L’équipe de direction assure le relais avec les équipes enseignantes pour lesquelles vos retours sont importants et motivants !

Et n’oubliez pas : restez chez vous et prenez soin de vous !

C. Nayl – PRINCIPAL