Les collégiens vont être invités prochainement à participer à deux scrutins pour désigner leurs éco-délégués et leurs représentants au Conseil Départemental des Jeunes.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués apporteront leur contribution pour faire du collège un lieu de « sensibilisation et de mobilisation », « un espace de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique ». Ils contribueront à sensibiliser leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie : éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions dans le parc etc.

Pour chaque classe, un éco-délégué sera élu, selon les mêmes règles que celles appliquées à l’élection des délégués.

L’autre élection, pour le Conseil Départemental des jeunes, désignera les Conseillers départementaux jeunes représentant tous les collèges de Gironde. Ce sera l’occasion pour les élus du collège Bourran d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d’exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d’actions concrètes. Nos jeunes élus s’initieront au travail collectif et à la vie publique. Ils pourront proposer de nouveaux projets et mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.

Ce scrutin sera dématérialisé via PRONOTE

http://www.eco-delegues.fr

https://www.gironde.fr/jeunesse/conseil-departemental-des-jeunes-cdj