Avant la visite de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), nous avons imaginé des jardins en s’inspirant de jardins à la française, à l’anglaise et japonais. On devait prévoir un endroit pour chaque sens. Par exemple, toucher les statues, écouter les oiseaux… On a aussi inventé un endroit caché dans chaque jardin.

 On a écrit des questions à poser aux résidents pour savoir s’ils aimaient leur jardin sensoriel.

 On a pris le bus sur la ligne 1 puis la ligne 30.

 Le jardin a été construit pour les résidents pour leur permettre d’avoir un endroit pour se relaxer. Des artistes l’ont dessiné et il a été construit par les équipes de la MAS aidées des familles et des résidents.

 On a touché les pommes de pin en bronze pour faire des notes de musique. On a senti de la menthe et des fleurs. On a touché des statuettes. On a vu des fraises, des myrtilles et des groseilles. Il y avait aussi des herbes aromatiques.

Dans une zone du jardin, il y a un banc et, en appuyant sur un bouton rouge, on pouvait écouter de la musique.

Dans le labyrinthe, il y avait un banc fait par un artiste et on pouvait déclencher des bruits d’oiseaux dans des haut-parleurs.

Au fond du jardin, il y avait des sortes de coupelles sur lesquelles on pouvait taper pour faire de la musique.

Il y avait aussi une grande statue de vache avec une cloche et des boutons qui déclenchaient des bruits.

Après la visite, nous avons posé des questions aux résidents pour connaitre leurs impressions sur ce jardin. Parmi les résidents qui étaient dehors ce jour-là, aucun ne pouvait communiquer avec nous donc ce sont leurs éducatrices qui nous répondu.

Nous remercions la MAS de nous avoir permis de découvrir ce jardin très spécial.

                                               Les élèves de 6A

Les photos …