Note aux parents d’élèves

Les élections des représentants des parents au conseil d’administration auront lieu le 12 octobre 2018

Le matériel de vote sera remis aux élèves le 5 octobre 2018 : 2 enveloppes remises, soit une pour chaque représentant légal.

Le nombre de sièges à pouvoir est de sept titulaires et autant de suppléants.

A cette occasion, je me permets de vous rappeler  l’importance du Conseil d’Administration qui exerce les attributions suivantes :

–       Il fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l’article D. 422-2 du Code de l’éducation et, en particulier, les règles d’organisation de l’établissement ;

–       Il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier de l’établissement; le règlement intérieur ;

–       Il donne son avis sur les mesures annuelles de créations et de suppressions de sections, d’options, les principes de choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques …

Cette énumération très partielle montre l’extrême importance de cette assemblée dans la vie du Collège, c’est-à-dire dans la vie de vos enfants.

Pour cette raison, je suis persuadé que vous aurez à cœur d’y collaborer par l’intermédiaire de vos représentants et que vous serez nombreux à participer au scrutin du VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 au moyen du matériel de vote qui va vous être remis par votre enfant.

MODALITES DE VOTE

Vous pouvez voter de deux façons :

►Soit en vous présentant personnellement au bureau de vote qui sera ouvert au collège le VENDREDI 12 OCTOBRE de 8h à 12h30 (horaire arrêté en accord avec les candidats afin de leur permettre de contrôler correctement le déroulement du scrutin),

►Soit par correspondance :

Dans ce cas, il conviendra

1°) de mettre le bulletin de vote de votre choix dans la petite enveloppe bleue ci-jointe puis de cacheter cette enveloppe ;

2°) d’insérer la petite enveloppe bleue cachetée dans l’enveloppe beige jointe, de cacheter cette deuxième enveloppe et d’y inscrire :

– a) au recto : Collège Bourran – Mérignac  – Election au Conseil d’Administration

– b) au verso : vos nom et adresse, le nom de votre enfant (si différent du vôtre),  sa  classe  et votre signature.

CES MENTIONS ET LA SIGNATURE SONT OBLIGATOIRES SOUS PEINE DE NULLITE.

Vous pouvez alors faire parvenir cette enveloppe au collège de 2 manières :

► Soit en l’expédiant timbrée au tarif en vigueur à l‘adresse du collège :

Collège Bourran,

Rue Léo Lagrange

33700 Mérignac

Dans ce cas j’attire votre attention sur la nécessité de prévoir  les éventuels retards d’acheminement postal.

Soit en confiant l’enveloppe à votre enfant qui la remettra directement sous pli fermé à mon secrétariat ;

Dans ce dernier cas, la date et l’heure de dépôt seront enregistrées.

Tout vote parvenu après la clôture du scrutin sera déclaré nul.

ELECTEURS

Est électeur chacun des parents d’élève titulaire de l’autorité parentale, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité. Lorsque l’exercice de l’autorité parentale a été confié, par décision judicaire, à un tiers qui accomplit tous les actes usuels relatifs à la surveillance et à l’éducation de l’enfant, ce tiers exerce, à la place des parents, le droit de voter et de se porter candidat. Ce droit de suffrage est non cumulatif avec celui dont il disposerait déjà au titre de parent d’un ou plusieurs élèves inscrits dans l’établissement scolaire.

ELECTION

L’élection a lieu au scrutin de liste. Pour que votre suffrage soit valable, votre bulletin de vote doit être sans panachage, ni rature, ni signe d’identification.

DEPOUILLEMENT

Le dépouillement aura lieu en présence de représentants des candidats le VENDREDI 12 OCTOBRE à partir de 13h00.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette élection

Christophe NAYL – Principal