A l’attention des parents d’élèves de 3ème

En application des dispositions de l’article D. 332-14 du Code de l’éducation, les élèves qui sont en classe de troisième  accomplissent  un stage en milieu professionnel.

Ce stage participe à la construction de leur parcours avenir et donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Ce stage devra avoir lieu du 15 octobre 2018  inclus au 19 octobre 2018 inclus.

Ce sont les élèves et leurs familles qui se chargent de la recherche et du choix des lieux des stages.

L’objectif de cette séquence d’observation sera  de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement.

Les élèves âgés de quatorze ans et plus pourront effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l’article L. 4153-1 du code du travail. En revanche, les élèves âgés de moins de 14 ans seront autorisés à accomplir des séquences d’observation soit dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur, soit dans des administrations, des établissements publics administratifs et des collectivités territoriales.

Les parents sont invités, ci ce n’est déjà fait, à prendre leurs dispositions pour trouver un lieu de stage car les sollicitations pour les entreprises sont nombreuses.