Classe européenne Allemand

Pour une ouverture sur l’Europe, le collège Bourran propose depuis la rentrée 2007 une classe bilangue allemand/anglais qui fait découvrir aux élèves, dès la 6ème (3h d’allemand et 2h d’anglais par semaine) deux langues et cultures européennes.
Ce dispositif est maintenu pour le niveau 5ème.
Cette classe s’adresse à des élèves sérieux et motivés qui, grâce à leur acquis en anglais à l’école primaire, peuvent dès le début faire des comparaisons avec l’allemand (présentation, dates, couleurs …).
Ainsi, progressivement, ils s’achemineraient vers une classe européenne au niveau de la 4ème, avec possibilité de continuer au lycée PAPE-CLEMENT de Pessac et de passer un bac franco-allemand qui pourrait représenter un atout important pour leur avenir.

L’allemand, une langue accessible

Votre enfant a participé à une séance d’information sur l’allemand.
Cette séance, ainsi que les lignes qui vont suivre sont destinées à lutter contre les « clichés » qui circulent sur la langue allemande et à vous apporter un certain nombre d’informations complémentaires sur l’intérêt que peut représenter l’apprentissage de cette langue.

Il n’y a pas de langue facile ni de langue difficile et on n’a pas besoin d’être un surdoué pour étudier l’allemand. Il suffit de travailler régulièrement, essentiellement durant les heures de cours. Chaque langue a ses propres difficultés. La parenté de l’allemand avec la langue anglaise facilitera l’apprentissage du vocabulaire. Le vocabulaire est constitué de nombreux mots composés formés à partir de quelques racines, si bien qu’on peut déjà comprendre beaucoup de choses avec un minimum de vocables. On a calculé qu’avec les mille mots les plus utilisés dans la vie courante, il était possible de comprendre plus de 80% d’un texte ou d’une conversation ! Quant à la prononciation et à l’orthographe, elles ne présentent aucune difficulté. En ce qui concerne le système grammatical, il est très cohérent et ne comporte que peu d’exceptions.
L’allemand est une excellente école de rigueur et de logique et les bénéfices de cet apprentissage risquent de se retrouver dans toutes les autres disciplines. Une évolution constante (une révolution presque !) a rendu les méthodes employées actuellement accessibles à tous : elles sont basées sur la communication et l’échange, elles permettent d’acquérir rapidement la langue courante et authentique.

L’Allemagne, notre premier partenaire

La connaissance de la langue allemande est un atout indiscutable sur le marché du travail.
L’Allemagne est le premier partenaire commercial (premier fournisseur et premier client de la France). 2000 sociétés allemandes sont installées en France et plus de 2000 filiales de firmes françaises sont implantées Outre-Rhin.
L’allemand est la langue maternelle de 90 millions d’Européens.
Il est aussi la langue des échanges économiques et culturels en Europe Centrale.
La connaissance de l’anglais est aujourd’hui indispensable, mais n’est pas un élément essentiel dans un CV car tout le monde connaît plus ou moins l’anglais.
« Dans la vie professionnelle, la différence entre les candidats pour un poste se fait de plus en plus sur la maîtrise d’une autre langue que l’anglais. » (Famille Magazine).
Ce qui est rare est recherché : l’allemand constitue donc un atout important dans un CV.
Combien de fois peut-on lire dans les annonces concernant les offres d’emploi :
«Anglais exigé, mais la maîtrise de l’allemand serait un atout supplémentaire» ?
Actuellement, environ 500 000 employés travaillent dans le marché franco-allemand et occupent un emploi grâce aux relations privilégiées entre la France et Allemagne. De nombreux postes requérant des compétences en allemand ne trouvent pas preneur dans des secteurs aussi variés que la chimie, l’électrotechnique, l’aéronautique, l’automobile, le tourisme ou l’hôtellerie. 12 millions de touristes allemands viennent chaque année en France, et l’Aquitaine est une de leurs destinations préférées (1 782 000 nuitées en 2007).
Quelles que soient les études poursuivies, l’allemand reste un atout.
Dans de nombreux domaines, des stages très intéressants sont proposés aux étudiants dans de grosses sociétés allemandes. Cette mobilité des jeunes est favorisée par l’Union Européenne.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le professeur d’allemand de l’établissement.